Entrez dans l’arche

« L’Eternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération. Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle ; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre. Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.

Noé exécuta tout ce que l’Eternel lui avait ordonné. » (Genèse 7 :1-5)

 

TOMMY, JETEZ VOTRE CANNE EN VENANT LA PROCHAINE FOIS

Je parle souvent de Genèse et chaque fois que je découvre le cœur de Dieu, je pense toujours que Dieu m’aime : « Dieu déverse Sa Grâce sur moi. Même si je suis dans le dénuement, Dieu m’aime et je lui en suis reconnaissant. »

Il y a peu de temps, je tenais une conférence à Los Angeles et un homme était venu vers moi nonchalamment après le sermon de nuit pour me dire : « Pasteur, votre sermon de cette nuit a beaucoup résonné dans mon cœur. »

Je me suis assis pour parler avec lui et il me raconta tout de son passé. Il me dit qu’il avait environ 52 ans cette année et qu’il prenait de la drogue depuis 40 ans. Il vivait comme un mendiant et était sans domicile fixe. Il souffrait de plusieurs maladies ; il était marié à une Coréenne et était profondément touché par l’amour et les attentions qu’elle lui prodiguait, même s’il prenait tout l’argent qu’elle gagnait pour satisfaire ses désirs.

Je lui ai posé une question.

« Tommy, avez-vous déjà vu un papillon? Savez-vous ce qui se transforme en ce beau papillon? »

J’ai poursuivi cette conversation en lui disant :

« De répugnantes et laides larves constituent ce qui se transforme en papillons. C’est la providence de Dieu. Dieu a fait les hommes très répugnants et sales plutôt que des êtres bons et honnêtes afin de pouvoir les sauver et les rendre saints et glorieux. Tommy, Dieu a fait de votre vie, une vie sale, pleine de péchés comme celle d’une larve afin de pouvoir vivre éventuellement comme un papillon. »

Je lui ai prêché ensuite l’Evangile.

« Tommy, vous avez marché dans les ténèbres jusqu’à maintenant, mais Jésus voudrait que vous viviez une nouvelle vie. Jésus a versé tout Son Sang sur la croix pour tous vos péchés. Il a fait de vous un être saint et juste. »

Il a ri en écoutant l’Evangile : « Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! »  Il ne pouvait pas croire cela.

« Jésus a-t-il été crucifié pour une personne comme moi? A-t-il vraiment effacé mes péchés? C’est trop beau pour y croire. »

Puis il est reparti dans la joie après avoir accepté l’ Evangile dans son cœur. Je l’ai interpellé avant qu’il ne parte et lui  ai dit :

« Tommy, jetez cette canne que vous avez, la prochaine fois que vous viendrez. Dieu vous aidera sûrement si Jésus est avec vous. Dieu vous renouvellera. »

UNE NOUVELLE VIE

Une fois achevée la conférence de Los  Angeles, je devais tenir d’autres conférences à Atlanta et Dallas et retourner à Los Angeles pour ensuite partir pour la Corée. Je devais faire un arrêt auprès de notre église à Los Angeles parce que je disposais d’un peu de temps avant mon vol et Tommy était venu à l’église pour me voir parce qu’il avait appris que j’y venais. Il portait un jean et une veste blanche. Il avait l’air tout nouveau et jeune.

« Tommy, ce jean vous va à merveille. Vous devez porter des jeans à partir de maintenant. Vous paraissez vraiment beau et très jeune. »

Tommy a commencé à me parler.

« Pasteur Park, j’ai jeté ma canne comme vous me l’avez recommandé. Maintenant je n’ai plus besoin de ma canne. C’est sans canne qu’hier j’ai joué au basket avec des étudiants. Je n’étais pas bon mais j’ai tout de même marqué quelques paniers aussi. Je vais m’acheter le nécessaire pour commencer à m’entraîner. »

J’étais si reconnaissant envers Dieu de voir combien Tommy avait changé.

Tommy vivait dans les ténèbres jusqu’à ce qu’il rencontre Jésus ; il a échangé sa vie avec celle de Jésus après l’avoir rencontré. Le péché de Tommy a été transféré sur Jésus et la puissante, glorieuse et belle vie de Jésus est venue sur Tommy.

Ce n’est pas seulement la vie de Tommy qui a changé ;  mais en prêchant l’Evangile dans le monde entier, j’ai vu des vies de meurtriers, de condamnés à mort, de membres de la Mafia russe et des drogués changer après leur rencontre avec Jésus. Celui qui rencontre Jésus est transformé.

C’est pourquoi dans 2 Corinthiens chapitre 5 verset 17, il est écrit : « Si quelqu’un est en Christ il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Point n’est besoin de vivre honnêtement, de garder la loi et de prier avec zèle pour que nos vies changent. Nous devons rencontrer Jésus.

Nos vies avant de rencontrer Jésus étaient des vies pleines de péchés qui méritaient la destruction. Mais comme une larve répugnante devient un joli papillon dans le ciel, nous changeons aussi en rencontrant Jésus. Dieu nous a  faits de cette manière.

« La seule voie pour survivre au jugement c’était l’arche. Même si on ne peut pas nager et qu’on est fatigué, on peut avoir le repos et la liberté en entrant dans l’arche. »

 

SI VOUS ENTREZ DANS L’ARCHE

Dieu dit à Noé dans Genèse chapitre 7 verset 1 : « Entre dans l’arche, toi et toute ta maison ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération. » Le jugement était proche et la seule voie de survie au jugement était l’arche. Et même si on ne peut pas nager et qu’on est fatigué, on peut jouir du repos et de la liberté en entrant dans l’arche. Cependant ceux qui sont à l’extérieur de l’arche ne peuvent être que détruits aussi bons ou honnêtes soient-ils. Le livre de la Genèse nous en parle très bien.

Satan amena l’homme à manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui a donné à l’homme ses critères du bien et du mal. Ainsi l’on est amené à penser que l’on est maudit et détruit en faisant le mal et sauvé et béni en faisant le bien.

Conformément à ces pensées tout le monde recherche le bien. Mais précisément, le véritable bien ne peut aider les autres ou apporter l’apaisement aux autres. Jésus, lui-même est bon. La véritable méchanceté ce n’est pas d’ assassiner, de commettre l’adultère ou de voler, mais c’est la vie en dehors de Jésus même qui correspond au mal.

Nous ne pouvons donc pas essayer de faire le bien pour obtenir le salut, mais il faut entrer en Jésus. Une fois que nous demeurons en Jésus ,tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés qu’ils soient importants ou moins importants ne sont plus les nôtres mais ceux de Jésus. La femme surprise en flagrant délit d’adultère était amenée pour être lapidée quand elle rencontra Jésus.

Elle affronta la loi impitoyable d’être lapidée à mort avant de rencontrer Jésus. Tous ses problèmes sont devenus les problèmes de Jésus. Jésus porta son péché, et la belle vie que Jésus vécut était maintenant devenue la vie de la femme. Jésus demanda à la femme :

« Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t-il condamnée? »

« Personne, Seigneur ».

« Je ne te condamne pas non plus, Va et ne pèche plus ».

La Bible nous dit qu’au moment précis où nous rencontrons Jésus, nous sommes cachés en lui, tous nos problèmes ne sont plus nos problèmes, mais deviennent les problèmes de Jésus.

En octobre 1962, j’ai réalisé et cru que tous mes péchés étaient lavés et étaient devenus aussi blancs que la neige à travers le Sang de la croix. A partir de cet instant, le cœur de Jésus et mon cœur étaient devenus unis. Avant de rencontrer Jésus, j’essayais d’œuvrer pour faire le bien et être honnête chaque fois que les ambitions répugnantes et sales bouillaient en moi.

J’étais toujours fatigué de lutter contre le péché. Je péchais, me rétractais, péchais encore… Cette vie sans fin continuait pour moi.

Ma chair m’amenait à manger, boire et me réjouir. Cependant, après que Jésus soit venu dans mon cœur, un autre cœur se soulevait en moi et me permettait de résister aux désirs de la chair. Ce n’était pas moi qui luttais contre mes mauvaises pensées ou désirs sexuels…….mais Jésus luttait contre eux et cela me permettait de vivre une vie intelligente. Jésus m’a conduit à être intelligent, saint et glorieux.

Si les animaux qui étaient entrés dans l’arche étaient restés à l’extérieur de l’arche, ils seraient morts dans le déluge. Mais une fois qu’ils se trouvaient dans l’arche, ce n’était plus un problème quelle que soit la quantité de pluie qui tombait. C’était parce que l’arche résistait entièrement à l’eau, au jugement et à la malédiction.

De la même façon si vous êtes en Jésus, il prend à votre place la malédiction, la destruction et la misère que vous deviez endurer. C’est pourquoi il y a un véritable repos et une vraie liberté en Jésus.

 

CAR JESUS EST DEVENU NOTRE SAGESSE, NOTRE JUSTIFICATION ET NOTRE REDEMPTION

Ce qui est merveilleux à propos de la vie dans l’arche était que s’il se trouvait un lion par exemple près d’un groupe de zèbres, ceux ci auraient pu entendre le lion et en être effrayés en pensant : « Oh non! Il y a un lion à côté de nous. » Ils auraient pu sentir le lion mais le lion ne pouvait pas les dévorer parce qu’il y avait de l’espace. Les zèbres étaient en totale liberté.

« Lion , es-tu là » ?

« Quoi ? Mais comment ce zèbre peut-il oser s’adresser à moi de la sorte » ?

« Hé , lion ! Tu devrais apprendre le savoir-vivre là maintenant. Pourquoi cherches-tu toujours à m’attraper pour me dévorer ? Tu dois  changer ».

En dehors de l’arche, les zèbres étaient nerveux et broutaient l’herbe, au loin, dans les prairies. Ils pouvaient ainsi s’enfuir à l’approche des lions. Mais dans l’arche ils étaient si libres qu’ils n’avaient plus besoin d’être nerveux, et ils étaient en paix.

Si nous aussi sommes en Jésus, nous aurons aussi autant de liberté.

J’ai vu Tommy accepter Jésus et être libéré du péché qui l’avait toujours oppressé. Je l’ai vu être libéré du diabète, de la paralysie et de beaucoup d’autres maladies. Il avait le cœur libre et était en paix. La lutte contre les drogues a pris fin dans sa vie tout comme le combat contre le péché.

Jésus Christ a mené le combat à sa place. Le péché, la maladie, les problèmes importants et ceux qui sont moins importants auxquels sa famille était confrontée demeuraient ses propres problèmes quand il était sans Jésus. Mais ceux-ci ne sont plus ses problèmes maintenant qu’il est entré en Jésus car ces problèmes sont devenus les problèmes de Jésus.

Depuis le jour où j’ai reçu le salut et où Jésus est entré dans mon cœur, je suis passé par beaucoup de difficultés et de privations mais pas une seule fois je ne me suis trouvé en souci ou ai eu peur. C’est parce que je pouvais voir que le Seigneur prenait en charge toutes choses et prenait soin de tout.

La malédiction et le jugement ne constituent pas le lot de tous ceux qui sont en Jésus parce que le salut, le vrai repos, la grâce et les bénédictions se déversent sur eux tout comme lorsqu’ils étaient à l’intérieur de l’arche. La Bible dit : « Or c’est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption ». (1 Corinthiens. 1 : 30)

Jésus est devenu notre sagesse, notre justification, notre sanctification et notre salut. Ainsi donc si vous êtes un avec Jésus, peu importe les péchés que vous avez commis ou la vie pitoyable que vous avez menée, ce ne sont plus vos problèmes, mais les problèmes de Jésus.

 

CROYEZ-VOUS EN VOS PENSEES OU EN LA PAROLE DE DIEU ?
Comment peut-on être un avec Jésus ? Quand il était très jeune, mon fils une fois, me demanda ; « Père, comment puis-je accepter Jésus dans mon cœur ? Devrais-je le manger comme des gâteaux ? ».

Beaucoup de personnes posent les mêmes questions.

« Pasteur, comment accepter Jésus ? Comment devenir un « avec Jésus » ?

Jean chapitre 1 écrit : « Au commencement était la parole et la parole était avec Dieu et la parole était Dieu. »(verset.1) Jésus est la parole. « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père ». (verset14)

Depuis lors, être un avec Jésus c’est entrer dans sa parole. Que faire pour entrer dans sa parole ? D’abord c’est écouter sa parole, et ensuite unifier votre cœur à sa parole, c’est ainsi que vous deviendrez un avec Jésus.

Il y a beaucoup de merveilleuses paroles écrites dans la Bible. Romains chapitre 3 verset 23 nous dit : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; » ensuite au verset 24 « et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus- Christ. »

La Bible nous dit que nous sommes des personnes sales qui ont péché et fait le mal, mais parce que Jésus a reçu toute la punition sur la croix pour les péchés que nous avons commis, La Bible nous dit que nous avons été sanctifiés et justifiés.

« Si vous entrez en Jésus, peu importe le péché que vous avez commis, ou quelle espèce de vie pitoyable vous avez vécue, ces problèmes ne sont plus vos problèmes mais ceux de Jésus. »

La Bible nous dit que nous n’avons pas de péché et que nous sommes justifiés. Mais dans nos pensées nous disons « Mais j’ai beaucoup de péchés, j’ai trompé mes prochains, j’ai volé, j’ai commis l’adultère…. Comment puis-je dire que je n’ai pas de péché ? Je suis pécheur ».

De telles personnes représentent celles qui croient en leurs propres pensées. Leur cœur est un avec leurs propres pensées mais pas avec les pensées  Jésus. Devenir un avec Jésus c’est s’unifier avec la parole de Dieu au mépris de vos propres pensées. Si Jésus dit que nos péchés ont tous été effacés et que nous avons été justifiés, bien qu’il semble que j’aie péché et que je sois répugnant, sale et mauvais, nous devons dire « Si Jésus dit que je suis justifié, je suis justifié. Si Jésus dit que je suis saint, je suis saint. ».

Ceci veut dire vivre en Jésus et Jésus vit en moi. Quand Jésus a dit à l’homme frappé d’infirmité depuis 38 ans : « Lève-toi, prends ton lit et marche » il ne pouvait pas réagir par ses propres pensées. Mais en se levant pour marcher et en se disant : «  Si Jésus m’a dit de marcher, alors je peux marcher ». C’est un cœur uni à Jésus.

Dans nos pensées nous avons tous des péchés. Il n’y a aucune personne qui n’ait pas de péchés. Mais la Bible dit en Romains chapitre 3 verset 24 « Que nous avons été justifiés gratuitement par sa grâce, par le moyen de la rédemption en Jésus-Christ. » à travers la crucifixion de Jésus et à travers Jésus qui reçoit toute la punition de nos péchés. Dieu sait que Jésus a été crucifié et a dit : « Vous n’avez pas de péché. Vous êtes justifiés et vous êtes saints ».

La Parole de Dieu dit que nous n’avons pas de péchés. Elle dit que nous sommes saints. Elle dit que nous sommes devenus aussi blancs que la neige. Que disent vos pensées? Dans vos pensées il apparaît que vous êtes mauvais, sales et que vous avez encore des péchés. Maintenant la question est la suivante : « Croirez-vous en vos propres pensées ou en la Parole de Dieu? »

Beaucoup de gens vont à l’église, donnent la dîme et essaient de garder la loi et continuent de croire en leurs propres pensées plutôt qu’en la Parole de Dieu. Ainsi donc, même si on leur disait que leurs péchés ont été lavés et qu’ils sont devenus aussi blancs que la neige, ils diraient : « mais je suis pécheur. »

Comment puis-je dire que je n’ai pas de péchés alors que j’en commets toujours » ? Ces personnes ne croient pas en Jésus mais croient en elles-mêmes.

Si vous vous dites : « Peu importe que je sois mauvais, sale et répugnant, vous serez comme de ceux qui disent « Dieu m’a appelé saint ! Je suis saint parce que mes péchés ont été lavés et sont devenus aussi blancs que la neige »! Ceux-là acceptent la Parole, ce sont ceux-là qui croient en Jésus. C’est l’unique façon de devenir un avec Jésus, alors vous demeurez en Dieu et Dieu demeure en vous.

Dès lors Jésus se charge de tous les aspects de votre vie.

 

CROIRE ET VIVRE EN JESUS

Beaucoup de gens ne connaissent pas ce fait et ils essaient de devenir justes, saints et crédibles en faisant le bien par eux-mêmes et non le bien et la justice de Dieu. Dieu dit à Noé d’entrer dans l’arche. La raison en est que tout était préparé à la perfection dans l’arche et que rien ne pouvait manquer pour sauver la famille de Noé et les animaux. Jésus Christ n’est pas mort sur la croix pour rechercher la gloire.

C’est le Seigneur Jésus Christ qui a réuni toutes les conditions nécessaires pour nous sauver parfaitement. A cet effet le Seigneur a été crucifié, il a répandu son sang, a été attaché puis a été tué. La souffrance que le Seigneur a endurée nous a lavés de nos péchés. Il nous a rendus justes. Comme tout cela est merveilleux. Je loue Dieu le Père !

J’avais toujours souffert à cause du péché, mais un jour j’ai cru en Jésus qui est mort pour mes péchés conformément à Sa Parole. J’ai accepté que par la mort de Jésus mes péchés soient devenus aussi blancs que la neige. Après avoir cru en cela, Jésus a toujours été avec moi.

Si nous sommes en dehors de l’arche, peu importe la quantité de biens que nous faisons, nous ne pouvons qu’être détruits, mais nous pouvons obtenir le salut en étant à l’intérieur de l’arche, peu importe le mal que nous ayons commis. Le salut ne dépend pas du fait que nous soyons bons ou mauvais mais dépend du fait que nous soyons à l’intérieur ou à l’extérieur de l’arche.

Il n’est pas question de faire quoi que ce soit pour le salut, mais il est question de demeurer en Jésus. En croyant que le Sang qu’a répandu Jésus a définitivement effacé vos péchés et en ayant le même cœur que Jésus, vous devenez quelqu’un qui demeure en Jésus.

J’ose espérer que tous, vous allez croire en Jésus, que vous demeurerez en Lui qui a pardonné vos péchés et qui vous a justifiés.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *