Cham était conduit par satan

 

« Les fils de Noé, qui sortirent de l’arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. Ce sont là les trois fils de Noé, et c’est leur postérité qui peupla toute la terre. Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père. » (Genèse 9 :18-23)

CHAM ETAIT GENE PAR LA NUDITE DE SON PERE.

Noé avait trois fils Sem, Cham et Japhet. Il était entré dans l’arche avec ses trois fils et avait reçu le salut. Les trois fils de Noé avaient été sauvés dans l’arche en dépit de l’œuvre de Satan en eux. Ils pouvaient aussi tomber dans la cruauté et le péché lorsque Satan voulait travailler en eux.

Un jour, Noé avait bu du vin, s’était enivré, et s’était endormi nu sous la tente. Cham, père de Canaan l’avait vu. Depuis qu’ils étaient sous la tente, Cham pouvait tout voir facilement et dans son cœur il pensait, « Père peut s’enivrer mais cette fois-ci, c’en est trop. Qu’auraient fait ses belles-filles si elles l’avaient vu? »

Cham était toujours gêné à l’égard de son père et un jour, il rapporta la scène à ses frères en ces termes : « Père s’est enivré encore une fois et était nu sous sa tente aujourd’hui. Je ne peux plus continuer à voir cela ». Sem et Japhet en l’apprenant, prirent un manteau sur leurs épaules et tout en marchant à reculons pour éviter de voir la nudité de leur père, couvrirent la partie la plus basse du corps de leur père.

Il nous est plus facile de penser simplement que, « Cham était mauvais alors que Sem et Japhet étaient prévenants et bons ». Mais ce que fit Cham n’était pas arrivé par hasard. Satan avait conduit les pensées de Cham. Dans Jean chapitre 13 au verset 2, il est dit que le diable mit dans le cœur de Judas Iscariot la pensée de vendre Jésus. Si brusquement Satan entrait dans une fosse sans fond, le monde entier serait sidéré. Des gens qui balancent leurs poings et se battent pourraient se demander, « Qu’est-ce que je fais ? Pourquoi suis-je en train de me battre » ? Tous les combats et tous les reproches devraient cesser. La haine, la tristesse, le désespoir, la méfiance, la luxure etc, toutes ces choses proviennent de nos cœurs. Satan introduit de telles pensées en nous.

Cham était l’un de ceux qui étant sauvés sont manipulés par Satan alors que Sem et Japhet étaient sous la direction de Dieu. Que fit Noé une fois réveillé de son sommeil ? Il apprit ce que Cham avait fait et le maudit par ces mots, « Maudit soit Canaan ; qu’il soit serviteur des serviteurs de ses frères ». En considérant tout ceci nous pourrions nous demander, «Avait-il besoin de maudire son propre fils si sévèrement » ?

 

DE QUEL COTE ETES-VOUS ?

Sur qui les soldats tirent-ils en temps de guerre ? Tirent-ils sur des gens qui ont commis l’adultère, le vol, le meurtre ou sur ceux qui ont menti ? Les soldats ne tirent pas en cherchant à savoir si une personne est bonne ou mauvaise. Le seul critère pour tirer est de savoir si cette personne est un ennemi ou ne l’est pas. Peu importe si elle est bonne, mais si c’est un ennemi, le soldat tirera. Et peu importe si cette personne est mauvaise, si c’est un allié, le soldat ne tirera pas sur lui.

Quand je servais dans l’armée, il se trouvait que beaucoup de mes chefs avaient participé à la guerre de Corée. Ils racontaient que ,durant cette même guerre, ils étaient si fatigués qu’ils s’étaient endormis et à leur réveil ,au milieu de la nuit, ils ne pouvaient pas indiquer si la personne à côté d’eux était un ennemi ou un allié.

A l’époque, les soldats nord-coréens avaient les cheveux courts, au contraire des soldats sud-coréens, qui laissaient une touffe de cheveux. A tour de rôle ils devaient toucher les cheveux de la personne, et s’ils étaient très courts la personne était tuée. Leur seul critère au combattant était de voir si cette personne était un allié ou un ennemi.

Le critère du bon et du mauvais pour Dieu est complètement différent du nôtre. Selon notre critère, nous sommes bons si nous aidons nos voisins et mauvais si nous commettons le vol, l’adultère et le meurtre. Cela est-il aussi le critère de Dieu ? Dieu nous admet-Il au ciel pour notre bonne conduite et nous envoie-t-il en enfer pour nos mauvaises œuvres ? C’est le critère du bon et du mauvais que nous a enseigné Satan mais qui est très différent de celui de Dieu.

Adam et Eve, ancêtres de l’humanité ont quitté le domaine du coeur de Dieu pour demeurer dans le cœur de Satan. Ils y ont reçu les pensées de Satan et ont commis des péchés tels que la haine, l’adultère et le meurtre. Le meurtre, la haine ou la malédiction ne peuvent pas demeurer dans le cœur de Dieu.

Satan est entré dans le cœur de l’homme, et l’homme a commencé à pécher à partir de ce moment-là. Ainsi Dieu ne s’occupe pas des résultats du péché, si vous avez commis ou non l’adultère ou le vol. Dieu juge selon la réponse à la question : « Appartenez-vous à Dieu ou appartenez-vous à Satan?  »

Dieu n’a pas fait que les yeux, la bouche et la chair de l’homme ; mais Il a aussi créé son cœur. Le cœur est le canal par lequel l’homme peut être en contact avec Dieu. Nous pouvons croire en Dieu, recevoir Dieu dans notre cœur et servir Dieu à partir de notre cœur. Même si une personne a commis de nombreux et graves péchés ,toutes les choses changent dans une fraction de seconde quand son cœur se tourne Dieu.

C’est exactement comme l’enfant prodigue devenu saint et propre par son père : A son retour à la maison paternelle, bien qu’il n’ait rien fait, il en fut ainsi ,même si le fils était revenu comme un mendiant dans de piteux vêtements. Peu importe le péché commis, notre cœur est restauré, purifié et sanctifié quand nous entrons dans le domaine du cœur de Dieu.

Par ailleurs, peu importe la bonne œuvre faite, si nous sommes en dehors de la sphère du cœur de Dieu, nous sommes conduits à la destruction parce que nous sommes connectés à Satan. L’on pourra penser qu’une personne fait le bien ou fait de bonnes choses mais elle a, en fait, été contrôlée par Satan et elle ira en fin de compte contre Dieu. Selon le critère bon ou le critère mauvais de l’homme, les gens sont bons s’ils vont aux cultes du dimanche, font de bonnes œuvres et se retiennent de commettre le péché. Mais c’est une pensée qui vient du mensonge de Satan.

A partir du moment où Adam et Eve ont abandonné le cœur de Dieu en mangeant du fruit de la connaissance du bien et du mal, ils sont devenus la propriété de Satan. Les pensées de l’homme sont alors manipulées par Satan pour commettre divers péchés. Le problème n’est pas que vous commettez des péchés, mais c’est que votre cœur a quitté le domaine de Dieu pour entrer dans celui de Satan.

 

LE PROBLEME EST QUE VOUS DEVENEZ UN AVEC LE COEUR DE SATAN.

Cham était sauvé mais il a été trompé par Satan, son cœur a été fermement conduit par Satan. Bien qu’ils fussent frères, Sem et Japhet pensaient en eux-mêmes, « Père s’est enivré, il s’est étendu et s’est endormi, nu. Il n’est pas souvent dans cet état, mais il en est ainsi, parce qu’il était ivre.

Nous ferions mieux de le recouvrir avant que quelqu’un d’autre ne le voit. » Cham n’a pas éprouvé le même sentiment. Dans sa pensée : « Père se retrouve toujours nu chaque fois qu’il boit. Il le fit déjà la dernière fois et cette dernière fois, ma femme est passée presque à proximité. Je ne sais pas ce qui ne va pas chez mon père ». Son cœur était plein d’amertume. Ce cœur d’amertume n’était pas le problème en lui-même, mais le vrai problème était que son cœur était devenu un avec celui de Satan qui en était l’origine.

Ainsi donc, la repentance n’est pas de se repentir des péchés de voler, de commettre l’adultère ou le meurtre, mais de se repentir d’avoir abandonné Dieu. L’on doit dire, « Cela ne marche pas parce que j’essaie de faire une bonne œuvre sans être retourné vers Dieu. Je ne peux que faire le mal si j’essaie de faire une bonne œuvre sans changer de cœur pour cela! »

Il faut que son cœur soit conduit dans le monde de Dieu. Du fond du cœur vous devez comprendre « Pourquoi se lève-t-il en moi un tel cœur pour le mal, la haine et la luxure ? Qu’est-ce qui ne va pas en moi ? C’est ainsi qu’est sale le cœur de l’homme qui a quitté Dieu ». Retournez à Dieu de tout votre cœur. C’est la véritable repentance, la vraie foi.

Nous pouvons voir de telles Paroles dans d’autres passages de la Bible. Quand Esaü a quémandé la bénédiction après que Isaac ait béni Jacob, nous avons vu qu’Isaac a maudit Esaü. Et en pensée je me suis dit « Comment un père peut-il maudire son propre fils comme cela « ? Je ne pouvais pas comprendre. Cependant il n’avait pas maudit son fils mais avait maudit ce cœur qui appartenait à Satan.

 

PARCE QUE LA BONTE DEMEURE SEULEMENT EN DIEU.

Pour bien vivre la vie spirituelle, nous devons retourner à Dieu. Nous devons quitter le monde de nos propres cœurs. A partir du péché d’Adam tous nos cœurs ont été connectés au cœur de Satan et depuis que nous sommes descendants d’Adam Satan met donc continuellement les désirs du mal en nous.

Un jour, le démon a mis dans le cœur de Judas Iscariot que ce serait génial de vendre Jésus pour se faire de l’argent. Tout d’abord quand Judas Iscariot eut cette pensée,  voici ce qu’il ressentit, « Quoi ! Pourquoi ai-je de telles pensées ? Je ne peux pas croire que je veux vendre Jésus » ! Mais il croyait que cette pensée venait de lui et l’a, en fin de compte, poursuivie jusqu’au bout. Il a finalement vendu Jésus, sans dépenser un centime de cet argent. Il s’est suicidé.

Satan met à l’intérieur de nous des pensées pour attiser nos cœurs et nous donner le sentiment que tout ira bien.

Pourquoi sommes-nous maudits et détruits ? Les gens détruits par Dieu lors du déluge de Noé n’étaient pas des gens qui commettaient le meurtre, l’adultère ou un quelconque péché grave.

Quand Dieu a dit, « Toute imagination qui vient des pensées émanant du cœur de l’homme n’est que le mal, continuellement le mal ; et la cause de ce mal est d’avoir abandonné Dieu. La bonté demeure dans le monde du cœur de Dieu. Quand quelqu’un demanda à Jésus, « Bon Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ». Jésus répondit, « Pourquoi m’appelles-tu bon ?Il n’y a de bon que Dieu seul ». Parce que Dieu est le seul qui soit bon, nous devons venir devant Lui si nous désirons recevoir la bonté. Quand il n’y a pas d’eau profonde en montagne mais que celle qui provient d’une petite fontaine, l’on pourrait rechercher cette fontaine quand on a soif. Il est impossible d’obtenir de l‘eau ailleurs. De même la bonté n’existe nulle part en ce monde qu’en Dieu. Nous devons donc venir devant Dieu.

Dans vos cœurs, Satan vous fait croire : « Tout ce que j’ai à faire c’est d’aller à l’église et d’être bon. Je dois seulement vivre honnêtement et ne pas pécher ». Aujourd‘hui il y a un bon nombre de chrétiens qui courent après la bonté de cette manière ; mais personne ne peut l’obtenir en faisant une bonne œuvre ou par ses propres efforts et sa propre détermination.

C’est parce que nos cœurs sont connectés à Satan et le mal continue de couler en nous. Si vous cherchez intimement en vous, le mauvais cœur contenant la haine et la luxure ne cesse d’émerger de vous malgré votre volonté de faire une bonne œuvre. Si vous pensez objectivement à vous, si toutes les choses de vos cœurs se révélaient exactement comme elles sont vous pourriez voir que qui que vous soyez vous êtes aussi sale, dégoûtant, plein de désirs de luxure et décevant que n’importe qui.

C’est pourquoi beaucoup de gens essaient de cacher leur mauvais cœur quand il émerge et agissent comme si leur cœur était bon. Les gens essaient de dissimuler ce cœur pour créer le bon. Cela peut vous paraître bon mais aux yeux de Dieu sa provenance est déjà mauvaise et alors Il ne peut l’appeler « bon ».

 

CHERCHEZ VOS VOIES ET VOS PENSEES ET RETOURNEZ A DIEU.

Le cœur de Cham a abandonné le cœur de Dieu. Il a accepté en son cœur les pensées de Satan. Depuis que le cœur de l’homme a été connecté à Satan après le péché d’Adam, les pensées n’émergent pas simplement en nous mais viennent de Satan. C’est pour cela que nous devons renier ces pensées  et nous méfier de nous-mêmes.

« Dieu, je ne peux rien faire de bon. Je suis si dégoûtant et sale. Je suis mauvais dans mon cœur. Maintenant je suis incapable de faire le bien, je te demande de me conduire ».

En rejetant vos pensées et votre cœur de cette manière et en acceptant le cœur de Dieu, c’est la vraie foi. Esaïe chapitre 55 dit, cherchez l’éternel pendant qu’Il se trouve ; invoquez le tandis qu’Il est près. Que le méchant abandonne sa voie et l’homme d’iniquité ses pensées. (Esaïe 55 : 6-7)

Nous devons rejeter nos voies et nos pensées et retourner à Dieu. La pensée selon laquelle, « J’ai une vie meilleure que d’autres » doit être aussi rejetée. Vous devez accepter la Parole de l’Éternel exactement comme telle dans votre cœur.

Les gens qui étaient détruits par le déluge au temps de Noé, suivaient leurs propres pensées parce qu’ils étaient trompés par Satan. Quand Dieu déclara qu’il détruirait le monde par l’eau, Satan mit dans chaque personne un cœur différent de la Parole de Dieu. « Pourquoi Dieu qui est amour voudra-t-Il punir le monde ? Il nous prévient seulement de ne pas pécher. Nous devons seulement être bons. » Les gens ont tout bonnement cru en cette pensée. C’était une pensée très incertaine mais on n’avait pas idée qu’elle venait de Satan. Aussi n’avaient-ils pas apporté leur aide à Noé quand il construisit l’arche, ils se sont même méfiés de la construction de Noé.

Satan a aussi déclaré que l’homme ne mourrait pas en mangeant du fruit de la connaissance du bien et du mal, alors que Dieu disait que l’homme en mourrait. Satan met toujours dans nos cœurs des pensées qui sont différentes de la Parole de Dieu.

 

NE PENSEZ PAS ALLER AU CIEL GRACE A VOS BONNES OEUVRES.

Je vivais selon mes propres pensées avant de naître de nouveau. J’avais pensé que les choses devraient aller bien mais un examen rétrospectif m’indiquait que j’avais échoué et que je n’étais pas devenu bon malgré mon intention de vouloir l’être. Pas une seule chose n’allait bien. Mais un jour, je me suis bien regardé pour m’apercevoir que dans l’ensemble je m’étais complètement trompé et que j’étais malhonnête.

Je m’en suis rendu compte clairement dans mon cœur. A partir de ce moment, je ne croyais plus à mes pensées, mais à la Parole de Dieu et j’ai accepté le cœur de Dieu comme étant le mien. Je ne savais pas quoi faire parce que je ne croyais pas en moi.

Cependant dès cet instant, il y a eu la direction de Dieu et la Parole de Dieu a commencé à entrer dans mon cœur. A son tour Dieu commença incroyablement à vivre et à travailler en moi.

Bien-aimés, ne pensez pas que vous pouvez aller au ciel grâce à vos bonnes œuvres et en obéissant à la Parole de Dieu. Abandonnez-vous complètement à Dieu. Le père ne pouvait rien faire à l’enfant prodigue hors de chez lui mais quand son fils fut de retour à la maison, le père minutieusement le lava et le rendit propre. De même quand vous vous abandonnez à Dieu, Il vous restaurera entièrement. Il se charge de tout et fait de votre vie une vie nouvelle. Il efface vos péchés peu importe le nombre de péchés que vous avez commis et Il renouvelle votre vie.

Il y a longtemps, je croyais en moi-même et quand j’essayais de vivre honnêtement et de m’abstenir de pécher, je tombais dans le péché tous les jours. Mais lorsque j’ai abandonné mon âme dans les mains de Dieu, je pouvais voir que Dieu m’éloignait du péché. Les mots me manquent pour exprimer combien je Lui en suis reconnaissant.

 

LA VRAIE FOI C’EST QUE VOTRE CŒUR SOIT UN AVEC LE CŒUR DE DIEU.

Noé a maudit Cham. Judas Iscariot a été choisi par Jésus, mais il était conduit par Satan sur le chemin de la destruction. Même si Cham avait été sauvé dans l’arche, par les pensées de Satan, il a jugé son père selon ses propres critères, il sortit et parla mal de son père. Cela n’a pas été le fait de Cham lui-même mais c’est Satan qui a accompli cela en s’introduisant dans son cœur.
Quand Satan travaille en vous, il introduit d’abord une pensée à l’intérieur de vous, si une personne suit continuellement cette pensée, alors Satan entre dans son cœur. Cette personne à son tour devient passionnée. Elle perd son bon sens, faisant tout ce que Satan lui demande de faire et finit par commettre le mal.

Vous devez être amené à savoir que les pensées qui émanent de vous, ne sont pas vos pensées, mais qu’elles sont injectées en vous par Satan. Si vous suivez simplement les pensées qui émanent de vous, vous ne pourrez qu’être maudit : Réfléchissons-y : le cœur de haine qui brusquement émane de vous, d’où vient-il ? D’où vient ce cœur de luxure ?

D’où vient le cœur désireux de  voler ? Ces pensées ne viennent pas seulement de nulle part, elles sont injectées par Satan. Nous ne savons pas que ces pensées sont des pensées qui viennent de Satan, aussi les suivons-nous tout bonnement. C’est de cette nature qu’était Cham.

Une fois encore, croire en Dieu n’est pas de se rendre compte que vous avez volé ou commis l’adultère, mais c’est de préparer votre esprit et d’œuvrer à ne pas faire encore de telles choses.

C’est d’entrer dans le cœur de Dieu. C’est de s’abandonner dans les mains de Dieu. Il y a la direction de Dieu à partir de ce moment et c’est ainsi que vous pourrez vivre une vie sainte. La haine disparaîtra de votre cœur si le cœur de Dieu demeure en vous. Parce que David avait le cœur de Dieu, David n’avait pas le cœur de tuer Saül et parce que Joseph avait le cœur de Dieu Joseph n’avait pas le cœur de haïr ses frères.

Vous ne pouvez pas devenir bon quels que soient les nombreux efforts que vous essayez de déployer tout en étant avec les pensées de Satan. C’est en entrant dans l’univers du cœur de Dieu naturellement que vous serez amené à vivre une vie sainte et bonne pour glorifier Dieu.

 

 

 

4 commentaires

  • Oumarou

    Amen Dieu soit loué je te rends grâce Père de m’avoir accordé la grâce d’avoir le salut pour comprendre ta parole. Soit bénis mon Dieu. Je ne peux rien faire de bon car Toi Seul est bon je me remets entre tes mains ☝☝☝👐

  • menega edwige

    Pour qu’un homme accepte ceci il faut que Dieu lui donne la compréhension de ses choses, parce que c’est une grâce que d’être sauvé.

  • Nadège Raimondi

    Merci Seigneur de me faire comprendre que les mauvaises pensées qui sont en moi viennent de satan. Seule ta parole délivre

  • ANGO RICASTEL

    je remercie Dieu qui m’ouvre les yeux de jour en jour soyez beni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *